RPG textuel

Aujourd’hui, je vais vous parler des RPG textuels, mais kézako ? Rétrospective sur l’univers des RPGs et ma rencontre avec les RPGs textuels.

Retour aux sources

Définition

RPG (Role Play Games) ou JdR (Jeu de Rôle) est un jeu où une personne que l’on appelle rôliste interprète le rôle d’un personnage réel ou fictif. Ce jeu de rôle peut être grandeur nature, dans un jeu vidéo, sur un plateau ou bien textuel.

Différentes façons de jouer

Jeu de l’assassin

Tout d’abord le JdR grandeur nature, plus communément appelé jeu de l’assassin. Chaque participant à une cible défini parmi les autres joueurs. Il faut tuer sa cible en toute discrétion sous peine d’être tué en même temps que sa cible.

Gossip Girl jeu de l'assassing

Un très bon exemple du jeu de l’assassin est présenté dans la série Gossip Girl à l’épisode 3×17. Voici une vidéo expliquant les règles du jeu de l’assassin à la sauce Gossip Girl. Les sous-titres en VO sont disponibles sur la vidéo en elle-même. Petit aparté, l’épisode est tout simplement excellent.

Jeux vidéos

Nous connaissons tous les RPG dans les jeux vidéo comme la grande série des Zelda ou des Pokémons. Vous incarnez un ou plusieurs personnages dans un univers fictif et vous devez faire évoluer vos personnages via leurs compétences, mais aussi dans leurs relations.

Jeux de plateau

Les jeux de plateaux existent depuis les années 1980. Le grand précurseur fut Warhammer avec Donjons & Dragons. Nous y découvrons un monde de High Fantasy avec des races et des lieux imaginaires. Pour en savoir plus sur cet univers, un site officiel existe.

Maintenant, parlons du sujet de mon article, le jeu de rôle textuel. Le jeu de rôle textuel consiste à décrire la personnalité et les actions du personnage qu’on incarne de façon textuelle. Il existe plusieurs formes de RPG textuel : par SMS, par mail, par forum, sur Facebook ou sur les messageries instantanées comme Kik ou Skype.

RPG textuel

Un univers à découvrir

J’ai toujours aimé les jeux RPG même si je ne suis pas une grande fanatique, je ne vous le cache pas. Et, lors de mes recherches liées (évidemment) à l’écriture et le jeu, j’ai découvert le RPG textuel.

J’ai été contacté, un forum RPG sur The Vampire Diaries cherchait activement des joueurs. J’adore cette série tout particulièrement un personnage. L’univers de TVD offre tellement de possibilités qu’on peut toujours trouver à faire, à dire et à inventer. Donc j’ai été séduite par l’idée et j’ai décidé de me lancer. Les passionnés d’écriture, comme moi, ont besoin sans cesse d’améliorer leur style et être inspirés.

Je ne regrette pas mon inscription sur Twi-thedeadlyhunters (je vous assure, je ne fais pas de pub). Le forum peut plaire à tous les fans de The Vampires Diaries, The Originals ou les adeptes de l’univers Twilight. Mais attention, le mieux est d’être à jour de la série concernant ton personnage, pour pouvoir jouer.

J’ai aussi voulu voir plus loin en cherchant d’autres forums de ce genre (tant qu’on y est, autant tester d’autres possibilités), Forumactif propose une section forum RPG. Il y a des jeux de toutes sortes (Fantasy, City etc. ), malheureusement, la plupart des forums sont laissés à l’abandon et je n’ai pas vraiment accroché avec les autres.

Des passionnés à rencontrer

Puisque ma curiosité est sans limites et que j’aime savoir où je mets les pieds. J’ai un peu farfouillé sur le net à la recherche de passionnés, histoire de voir si c’est s’il y a réellement une communauté derrière tout cela. Je suis tombée sur un site qui a pour sous-titre « Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d’écriture », cela correspondait exactement à ce que je cherchais (Bingo !). Pour les curieux comme moi, je vous donne tout de même l’adresse du site : https://blog.infinite-rpg.fr/.

Ce site est tout simplement génial, il explique en détail le RPG tout particulièrement textuel, il aide les novices à mieux comprendre comment le RPG textuel fonctionne et comment bien jouer. Nous avons tous eu un jour ou l’autre de mauvaises expériences à cause de mauvaises rencontres faites sur Internet. Malheureusement, le RPG sur forum ne déroge pas à la règle. Sur le blog Infinite, je suis tombée sur un article poignant de Dreamy qui a souffert et souffre encore d’une mauvaise rencontre.

Avec l’âge et l’expérience, nous apprenons à nous forger un caractère et à nous méfier, mais que vous ayez 20 ans, 30 ans ou même 50 ans, vous pouvez toujours faire une mauvaise rencontre qui vous fait croire monts et merveilles, qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas, qui devient envahissante voire harcelante.

Bilan

De mon côté, je n’ai pas encore eu ce genre de problèmes, mais il ne faut jamais dire jamais, cela peut m’arriver sans crier gare. Après chacun voit les choses différemment, certains voudront faire des rencontres bien réelles, d’autres vont se limiter au jeu et dans de rares cas parler IRL, mais se limiter à rester derrière l’écran. J’ai une vie bien remplie, je ne suis pas du tout dans l’optique de faire des rencontres réelles.

L’ambiance sur Thedeadlyhunters est vraiment très bonne, je m’entends bien avec les membres, le staff, et je rencontre des fans de séries qui savent bien écrire et jouer un rôle. C’est très instructif et passionnant.

Écrire c’est aussi être animé par une flamme, par l’inspiration, il faut avant tout prendre du plaisir.

Alors pour les fans de RPG et d’écriture, je vous invite à découvrir cet univers passionnant.

Et pour ceux qui ont de l’expérience dans ce domaine, qu’en pensez-vous ?

Besoin de codes pour vos forums RPG ? Contactez-moi.