Une question qui interpelle toute personne aimant l’écriture. Je vais essayer d’apporter ma réponse.

En faisant des recherches sur m0n moteur préféré je suis tombé sur la page d’un forum littéraire. Ce topic m’a interpellé par son titre « Pourquoi aimez-vous écrire ? ».

C’est une excellente question vous ne pensez pas ? Elle mérite une réponse.

Je me suis donc posé la question et il faut croire qu’il faut chercher au plus profond de moi. Qu’est-ce qui me donne envie d’écrire ? Qu’est-ce qui m’anime ? M’attire ? Me plaît ? Au cours de mes réflexions, j’ai trouvé quelques pistes de réponses.

Se sentir libre

Ecrire est pour moi synonyme de liberté et d’évasion. Nous avons tous besoin d’oublier nos soucis, le train-train quotidien et avoir un échappatoire. Mon échappatoire c’est l’écriture. Comme si le stylo qui glisse sur le papier (bien sûr je parle d’écriture manuscrite) était un train qui file à grande vitesse vers un ailleurs.

Se sentir unique

Ecrire c’est se sentir unique. « Mais comment ça Flore ? ». Oui oui tout ce qui est écrit par moi sort de ma tête, de mon imagination, il n’y a que Moi qui pense et écrit comme ça. Je trouve ça très flatteur pour mon égo d’écrire car ça ne ressemblera jamais à d’autres écrits (à part en cas de plagiat mais ça c’est un autre débat).

Avoir le contrôle

Ecrire c’est une façon d’avoir le contrôle. Quand nous écrivons, c’est nous les maîtres. Je décide qui sont les personnages de mon histoire, quels sont leurs traits de caractère, leur apparence et ce qu’ils font. Je suis maître de mon histoire et je décide de tout. Je peux bien faire naître et mourir un personnage, créer une histoire d’amour et des querelles entre personnages.

Avoir un exutoire

Ecrire est un moyen d’exprimer ce que l’on ressent, de mettre noir sur blanc le choses qui encombrent notre esprit. Si je suis d’humeur joyeuse, je peux exprimer ma joie. Si je suis énervée je peux mettre sur papier ce qui me tracasse et en général par la suite je me sens beaucoup mieux comme si je m’étais confiée à quelqu’un.

Et vous, à votre tour de répondre. Pourquoi aimez-vous écrire ?