La plume de Flore

Une rédactrice web à votre écoute

  • Blog
  • Solutions
  • Établissons le contact
  • 2 outils indispensables pour créer un article plus rapidement

    Antidote et Canva

    Créer un article de blog est parfois long et contraignant. Trouver ou créer les images, taper le texte et le corriger. Dans cet article, nous verrons deux outils indispensables pour vous aider à créer un article plus rapidement.

    Antidote

    Antidote, correcteur orthographique et grammatical

    Antidote est un excellent correcteur orthographique et grammatical développé par Druide informatique. Il est actuellement à sa version 9. Pour moi c’est le meilleur logiciel que je connaisse pour la correction de texte. Il se greffe facilement à Microsoft Office, je l’utilise quotidiennement sur l’éditeur de texte Microsoft Word, mais aussi sur le client mail Microsoft Outlook.

    Je trouve cet outil très complet et très simple d’utilisation. Il nous donne accès à plusieurs dictionnaires customisables comme les dictionnaires des synonymes, antonymes, des mots de la même famille etc. Nous avons aussi accès à une multitude de guides sur les règles orthographiques et grammaticales. Les erreurs sont filtrées par catégorie pour un meilleur rendu des erreurs à corriger. Les erreurs sont aussi bien expliquées.

    L’outil n’est pas intrusif, donc vous pouvez taper votre texte librement et choisir de le corriger avec Antidote.

    Il dispose de diverses fonctionnalités comme le système anti-oups. Ce système permet de corriger ses mails avant de l’envoyer.

    Antidote contient aussi un module anglais et est disponible depuis peu sur mobile.

    Bien sûr, cette mine d’or est payante, il faut débourser 119 € pour une licence monoposte et à partir d’une licence pour 5 postes, vous pouvez avoir des tarifs plus avantageux.

    Ne croyez pas que cet outil remplacera un rédacteur web, il aide essentiellement à gagner du temps. Pour moi qui écris tout le temps pour mes clients ou à titre personnel, je vois nettement la différence de productivité depuis que j’utilise Antidote.

    Canva

    Canva pour créer des images

    Canva est un excellent outil de retouches d’images pour vos blogs. Personnellement j’ai découvert Canva l’année dernière. Vous vous souvenez des citations du mois de mai 2017 ? Pour réaliser cela je cherchais un outil simple et rapide d’utilisation pour faire mes images. Faire 31 jours en citation, 31 images plus une couverture, c’était long et rébarbatif. Et miracle, j’ai découvert Canva, ça m’a sauvé la vie.

    Gratuit et simple d’utilisation, vous pouvez créer des images de dimensions différentes, de la simple carte à la couverture de votre e-book, de la simple invitation à l’affiche publicitaire.

    Vous accédez aussi à une multitude de modèles, d’éléments de toute sorte, des centaines de polices. Vous pouvez customiser vos fonds et télécharger vos images.

    Il peut y avoir par exemple des fonds payants, mais je trouve que l’on a un vaste éventail de choses possibles à faire sans débourser 1 dollar.

    Une fois votre image créée, vous pouvez les partager directement sur les réseaux sociaux ou partager le lien avec vos proches. Vous pouvez aussi télécharger l’image sur votre pc en fichier jpeg, png ou pdf. Si vous avez besoin d’impressions papier, vous pouvez aussi commander des impressions, livrées directement chez vous.

    Vous pouvez aussi mettre à niveau votre compte, Canva for Work pour accéder à plus de fonctionnalités et à un plus large catalogue.

    Si vous n’êtes pas très doué en design, Canva offre une multitude de tutoriels pour se perfectionner. Canva vous aide aussi à trouver l’inspiration.

    J’aime beaucoup retoucher les images pour ma part, j’utilise beaucoup de logiciels sur mon pc comme PhotoFiltre, Gimp ou Paint.

    Canva a l’avantage d’être accessible à tous, même ceux qui ne sont pas familiarisés avec les logiciels de retouches d’images. C’est un très bon quand nous avons des démarches marketing et avoir un contenu graphique intéressant.

    Si vous voulez optimiser vos images pour les intégrer à vos articles, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à Tutoriel : optimiser les images web sans plugins.

    Connaissez-vous déjà ces outils ? Qu’en pensez-vous ?

    1. Excellent choix, j’avoue. Effectivement, antidote et Canva sont les meilleurs outils pour produire des contenus et des images de qualité pour un site.

    Laisser un commentaire

    - Contact - Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité

    Suivre l'actualité

    %d blogueurs aiment cette page :