La plume de Flore

Une rédactrice web à votre écoute

  • Blog
  • Solutions
  • Établissons le contact
  • Mind Mapping ou comment organiser ses idées

    Idées MindMap

    Le Mind Mapping, qu’est-ce c’est ?

    Le Mind Mapping ou en français, carte mentale ou carte heuristique est une représentation visuelle des idées et informations autour de sujets principaux. Cette carte fonctionne sur un principe d’arborescence autour d’une idée centrale.

    Voici un exemple succinct d’une carte mentale autour du thème « Site ».

    Mind Map de Site

    Les différents niveaux de nœud peuvent être définis par des couleurs ou des polices différentes pour les distinguer. Chaque nœud doit être identifié par un mot clé qui synthétise l’idée.

    Quels intérêts ?

    Le Mind Mapping présente plusieurs intérêts :

    • Organiser son temps

    Marquer tout ce que vous avez à faire en le hiérarchisant vous permet de vous organiser et de définir les priorités

    • Faciliter la prise de notes

    En réunion ou en rendez-vous, on peut être amené à prendre des tonnes de notes qu’on ne lira jamais. C’est tellement plus simple de capter les mots clés et de les noter pour aller à l’essentiel.

    • Booster sa créativité

    Vous bloquez sur des idées ? Votre réflexion tourne en rond ? Marquer l’idée vous permet d’en trouver d’autres et de petit à petit agrandir votre arbre

    • Animer vos réunions d’équipe

    La carte mentale permet de façon simple et concise de montrer toutes les informations essentielles, qui fait quoi, les objectifs et les résultats de l’entreprise. De plus, votre carte mentale fera un excellent compte rendu de réunion.

    Quels logiciels ?

    Il existe plus de 100 logiciels de Mind Mapping sur le marché. Ils répondent chacun à des besoins spécifiques, le système (local ou en ligne), le prix (de gratuit à 350€ la licence perpétuelle), les objectifs (basique, collaboratif ou encore destiné à la gestion de projets).

    J’utilise énormément les Mind Map sur le plan personnel et professionnel, cela permet d’avoir d’organiser ce qu’on doit fait, comme une todo-list mais aussi d’organiser ses pensées et de faire une sorte de brainstorming. Cela m’aide beaucoup à trouver aussi des mots clés et des idées pour mes articles.

    Étant à mon compte et seule je n’ai pas besoin de logiciels performants, un Mind Map classique suffit amplement.

    Je me sers de deux logiciels :

    • Text 2 Mind Map, logiciel en ligne gratuit, très simple d’utilisation, il suffit de créer son arborescence de mots et la carte se crée automatiquement
    • Freeplane, logiciel gratuit à installer sur son ordinateur, un peu plus poussé que Text2MindMap dans la mise en forme de la carte mentale, c’est sympa pour faire des présentations. La carte heuristique mise en exemple ci-dessus, a été faite avec Freeplane.

    Vous trouverez une liste de logiciels Mind Mapping très complète. Pour avoir plus d’informations sur le Mind Mapping, ce site en français fait le tour d’horizon de la méthode graphique.

    Vous venez de découvrir le Mind Mapping ? Vous êtes un fervent adepte de cet outil graphique ? Partagez avec nous votre expérience.

    1. Excellent topic je trouve. Le Mind Mapping développe effectivement la créativité et donne une vision globale à votre projet.

    Laisser un commentaire

    - Contact - Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité

    Suivre l'actualité

    %d blogueurs aiment cette page :