La plume de Flore

Une rédactrice web à votre écoute

  • Blog
  • Solutions
  • Établissons le contact
  • Intérêt du CMS

    Content Management Systems

    Apparu il y a une vingtaine d’année, on ne peut plus parler de sites Internet sans parler de CMS, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quel intérêt ? Quelles connaissances en programmation faut-il avoir ? Lequel choisir ?

    Fonctionnement d’un site Internet

    Avant de mieux comprendre à quoi sert un CMS faisons un tour d’horizon du fonctionnement d’un site Internet.

    Structure générale

    La structure générale d’un site Internet se présente ainsi.

    Architecture d'un site web

    Comme nous pouvons le voir il est composé de trois parties :

    • Le client qui correspond à un ordinateur fixe, portable, téléphone ou tablette qui va se connecter au site Internet. Il correspond au visiteur du site
    • Le serveur, endroit où est stocké le site Internet
    • La base de données contient les informations nécessaires au fonctionnement du site

    Un client veut afficher la page d’un site Internet, une requête « http:// … »  est faite au serveur (1). Le serveur demande à la base de données via des requêtes SQL les informations nécessaires pour pouvoir afficher cette page (2).

    La base de données retourne les informations demandées au serveur (3). Le serveur, grâce au HTML, PHP, CSS et JavaScript génère la page demandée et l’envoie au client (4).

    En résumé, le rôle d’un serveur est de demander à la base de données, toutes les informations nécessaires pour afficher une page à un client.

    On est donc amené à se demander d’où viennent et comment sont gérées les données présentes sur la base de données.

    Front-office et back-office

    C’est ainsi que l’on introduit les notions de front-office et back-office, en français boutique et arrière-boutique.

    Le front-office correspond à la partie visible du site par le client.

    Le back-office quant à lui est accessible par mot de passe aux administrateurs du site, qui peuvent ainsi gérer le contenu du site, comme la structure du site, le contenu qu’il soit textuel ou multimédia.

    Maintenant que nous avons toutes les notions de base du fonctionnement d’un site Internet, nous allons pouvoir nous attaquer au CMS.

    Qu’est-ce que c’est qu’un CMS

    Un CMS (Content Management System) ou en français SGC (Système de Gestion de Contenu) est un logiciel permettant d’automatiser et de faciliter les tâches liées à la conception et l’entretien d’un site Internet. Ce n’est pas très clair comme définition je vous l’accorde, mais en rentrant dans le détail du fonctionnement d’un CMS vous verrez sûrement plus clair.

    Un CMS est un logiciel qui sera installé sur la partie serveur dans l’architecture vue ci-dessus et gérera la communication entre le client et la base de données.

    Le CMS est dotée de plusieurs caractéristiques intéressantes qui vous aideront à élaborer votre site.

    Mise en place simple

    Les CMS ne nécessitent aucune notion de programmation spécifique, mais il est tout de même conseillé d’avoir des connaissances en HTML, PHP, CSS et JavaScript pour personnaliser son site.

    WYSIWYG des pages

    WYSIWYG est l’acronyme de What You See Is What You Get, ce qui signifie que vous avez un aperçu direct de ce que verra pour le client.

    Séparation entre contenu et design

    Dans un même site Internet, il n’est pas rare que des pages aient le même design. Les CMS intègrent des outils (thèmes) permettant de mettre en place un design, le modifier sans que cela affecte le contenu.

    Droits d’accès

    Les utilisateurs peuvent avoir différents rôles au sein du site. On parle de droits. Ainsi l’administrateur décider qui a le droit d’accéder à telle partie d’un site.

    Extensions

    Les extensions (ou plugins) sont des éléments incontournables des CMS. Elles sont à installer selon vos besoins et offrent de nombreuses fonctionnalités. On peut aussi les créer soi-même.

    Avantages et inconvénients

    Les avantages d’utiliser des CMS sont nombreux :

    • Accessibles facilement pour des néophytes en programmation
    • Rapides à mettre en place, pas besoin de passer des heures sur son site pour le rendre fonctionnel
    • Permet de gagner du temps, avec un site déjà fait, pas besoin de tout faire à partir de zéro, ce qui est un gain de temps considérable
    • Dispose d’une communauté, en effet, chaque CMS fonctionne dans le cadre d’une communauté, qui permet une entraide et des conseils

    Malheureusement, comme tout système, les CMS ont aussi leurs inconvénients :

    • Manque de flexibilité, même s’ils proposent de nombreuses fonctionnalités il est souvent complexe de les mettre en place
    • Moins performants, la complexité des CMS rend le site moins performant qu’un site sans CMS
    • Plus susceptibles d’être attaqués, les sites utilisant le même CMS ont un code commun, ils les rendent plus facilement victimes de pirates. Le temps investi par un pirate pour attaquer un site Internet est rentabilisé par l’attaque d’autres sites utilisant le même CMS.
    • Difficiles à migrer, changer de CMS est souvent plus long que faire évoluer un site sans CMS.
    • Moins faciles à référencer, la structure des pages et la redondance limitent fortement le référencement

    Pour réduire ces inconvénients, il est recommandé de mettre à jour régulièrement votre CMS.

    Quel CMS choisir ?

    Il existe des centaines voire des milliers de CMS, il n’est pas simple de bien choisir.

    Tout d’abord, il y a des CMS open source et propriétaires.

    Les CMS open source sont un choix intéressant, car ils sont par définition gratuits et le code source est accessible par tous. Cette grande accessibilité du code source rend les sites CMS très vulnérables et le support repose sur la volonté de la communauté.

    Les CMS propriétaires sont développés par des entreprises, le code source n’est pas accessible et donc nous avons moins de libertés pour « customiser » notre site. Il faut aussi faire attention, car les CMS propriétaires sont parfois payants.

    Le choix d’un CMS réside aussi dans le but de votre site, la fréquence de publication et votre niveau de programmation. Pour vous aider à choisir, j’ai trouvé pour vous un quiz qui vous aidera à choisir le CMS qui répond à vos besoins.

    Mon avis

    Le site que vous consultez actuellement est sous le CMS WordPress. WordPress reste le CMS le plus répandu à l’heure actuelle. Je ne m’étais pas posé la question avant de me mettre sur WordPress. Il faut dire que j’entendais beaucoup parlé de WordPress donc je me suis lancée dans l’aventure. Et vous savez quoi ? J’aime beaucoup cet environnement.

    Cependant, même si je ne sais pas ce que valent les autres CMS, je ne regrette pas mon choix.

    Après un temps d’adaptation, il est simple à mettre en place et j’ai très rapidement créé mon menu, mes pages et customiser la partie graphique de mon site.

    Aucune connaissance en HTML, PHP, CSS ou JavaScript n’est nécessaire. L’interface administrative est très bien faite et pour un site « sans retouches » on n’a pas besoin de toucher au code.

    Je vous conseille fortement de le personnaliser à votre image et selon vos goûts pour rendre votre site unique.

    De formation informatique, je touche régulièrement au code pour l’améliorer et rendre mon site unique.

    Si vous n’avez aucune connaissance en programmation, vous trouverez de très bons guides et supports sur Internet. Sinon faites appel à moi, je saurais vous aider.

    Un avis sur les CMS ? Venez partager avec nous votre avis en laissant un commentaire.

    1. Très descriptif comme article, merci pour ces précisions, les référenceurs et rédacteurs en ont vraiment besoin.

      • Je vous remercie pour votre commentaire au sujet de mon article. Je suis ravie si cela peut aider les référenceurs et les rédacteurs web.

    Laisser un commentaire

    - Contact - Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité

    Suivre l'actualité

    %d blogueurs aiment cette page :