musique inspire ecriture

Aujourd’hui 21 juin 2018, c’est la fête de musique. La musique est source d’inspiration, elle est très présente dans notre vie de tous les jours. Ecouter de la musique en écrivant aide souvent à trouver l’inspiration.

Bienfaits de la musique

La musique a de nombreux bienfaits, elle stimule notre cerveau et fait naître en nous des émotions, des souvenirs et fait vagabonder notre esprit. Qui n’a pas voyagé en écoutant de la musique ? Se sentir flâner dans un champ de lavande avec un ciel radieux et un soleil perçant. Ce n’est pas le rêve d’imaginer cela ? En plus le 21 juin marque le solstice d’été, alors les idées ont tendance à vagabonder et nous transporter vers des « images » estivales.

La musique peut aussi stimuler la créativité, bien sûr cela dépend des goûts, certains vont aimer écouter du rap et trouver l’inspiration, alors que d’autres vont trouver que cette musique tape sur les nerfs et déconcentre plus qu’autre chose.

Il faut aussi savoir que les paroles peuvent aussi distraire. Effectivement, le cerveau se focalise sur les paroles. Nous avons besoin inconsciemment de comprendre les mots, le sens du texte. Sans oublier que pour les textes étrangers, le cerveau aura besoin de traduire le texte.

Inspiration

La musique se trouve partout, dans les jeux vidéos, dans les séries, dans les films, dans le dernier album de votre chanteur préféré. Toute cette musique sont autant de sources d’inspiration pour écrire que ça soit un roman ou même des articles de blog.

Article lié : RPG textuel, quand le jeu rencontre l’écriture

Dans les chansons qui m’inspirent j’ai de tout pour ma part, des chansons à texte, et d’autres qui sont totalement musicales. Si vous aimez les chansons à texte, privilégiez les chansons avec une voix calme et des paroles apaisantes avec une musique douce. Comme je vous explique plus haut, chacun ses goûts, si vous préférez du bon rap américain les baffles à fond, c’est votre choix.

Si vous voulez absolument éviter les paroles, alors soit vous trouvez des musiques, soit vous faites comme moi vous cherchez les versions instrumentales des chansons que vous aimez. Pour la dernière option, je ne vous cache pas que l’inconvénient est que vous serez amener à chantonner les paroles. Cette solution peut être contre-productive.

Je vous conseille aussi de renouveler régulièrement votre playlist. Personnellement au bout d’un moment, je ne supporte plus d’écouter les mêmes morceaux en boucle. Cela entraîne agacement, frustration et l’inspiration que j’avais deux jours plus tôt n’est plus au rendez-vous. Et SURTOUT le cerveau déteste la lassitude. Alors n’hésitez pas à changer de playlist, quitte à revenir à l’ancienne quelque semaines voire mois plus tard. Le changement a toujours du bon. Il nous permet aussi de prendre d’autres chemins d’inspiration et je vous avoue que ce n’est pas plus mal.

Playlist

musique ecouteurs

En ce jour de fête de la musique, j’ai décidé de partager avec vous un exemple de playlist des morceaux que j’aime écouter quand j’écris ou quand je suis en manque d’inspiration.

Alors, inspiré ?

Et vous, aimez-vous écouter de la musique pour écrire ? Avec vous un style de musique que vous écouter particulièrement ?

Pour partager vos points de vue c’est en dessous. En attendant je vous souhaite une bonne fête de la musique.