La plume de Flore

Une rédactrice web à votre écoute

  • Blog
  • Solutions
  • Établissons le contact
  • Comment devenir un bon rédacteur web ?

    Internet étant devenu un outil incontournable dans notre monde moderne, il faut pouvoir offrir du contenu de qualité aux internautes, et ainsi voit le jour depuis quelques années le métier de rédacteur web.

    Nous ne naissons pas rédacteur web, nous le devenons.

    Il ne suffit pas d’avoir une connexion internet, une heure de libre et avoir des choses à dire. Cette profession demande un savoir-faire, un goût pour l’écriture, des connaissances et une réelle envie d’évoluer.

    Alors voici les points essentiels pour être un bon rédacteur web.

    Aimer écrire

    Pour se lancer dans ce métier, il faut aimer écrire. La passion de l’écriture est un élément essentiel dans une carrière de rédacteur web. Vous prendrez plaisir à écrire, vous chercherez à évoluer et les lecteurs le sentiront à coup sûr.

    Savoir écrire

    L’orthographe et la grammaire sont des éléments fondamentaux pour écrire du contenu agréable à lire.

    Avoir une bonne culture générale

    Un rédacteur web propose ses services de rédaction dans divers secteurs, il doit donc avoir des connaissances concernant différentes thématiques. Un bon bagage culturel permettra de développer le sujet abordé. Il ne peut pas connaître tout sur tout, mais avoir un large éventail de connaissances.

    Être curieux

    La curiosité n’est pas forcément un vilain défaut, en tout cas pour un rédacteur web. La curiosité lui permettra d’apprendre sur un sujet inconnu et d’approfondir un sujet qu’il connait déjà. C’est une force.

    Lire

    Savoir écrire passe aussi par la lecture. Il faut lire de tout, pour s’imprégner du style rédactionnel, pour apprendre, mais aussi pour se tenir au courant de ce qui se dit dans votre domaine de compétence, mais aussi dans d’autres.

    Persévérer

    Il n’y a pas de secret, pour être un bon rédacteur web, il faut écrire et écrire sans relâche. C’est le seul moyen d’apprendre et de s’améliorer.

    Un forgeron devient forgeron à force de forger, c’est pareil pour un rédacteur, il le devient à force de rédiger.

    Être soi

    Le lecteur a besoin de se sentir proche concerné par ce qu’il lit, comme si un ami lui parlait. Sans pour autant raconter votre vie, n’hésitez pas à mettre un peu de votre personnalité dans vos écrits par exemple avec des traits d’humour. Pour que vos rédactions plaisent et marquent les esprits, il est important d’être original. L’individu que vous êtes est unique, alors montrez ce que vous êtes.

    Trouver les mots clés

    A l’heure où écrire sur internet est devenu un univers très concurrentiel, il faut savoir se démarquer en trouvant les mots clés et le contenu qui permettra d’être référencer au mieux auprès des moteurs de recherche. Il ne faut donc pas négliger ce point. Être un bon rédacteur web demande donc de savoir référencer son article.

    Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le faire savoir et à le partager avec vos réseaux.

    1. Cet article résume parfaitement les attitudes à adopter pour être bon dans la rédaction web. Mais, un bon rédacteur web doit avant tout fournir un contenu parfait pour optimiser le référencement de la page ou l’article. Savoir-écrire ne suffit plus quand on veut écrire pour le web, car il faut se démarquer de sa concurrence et être le plus visible que possible sur les moteurs de recherche.

      • Je vous remercie pour cette réflexion. Il va de soit qu’il est important de se démarquer de la concurrence. C’est un point essentiel qui fait qu’un rédacteur fait bien son boulot.

    Laisser un commentaire

    - Contact - Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité

    Suivre l'actualité

    %d blogueurs aiment cette page :