La France est en confinement total depuis le mardi 17 mars 2020. Mais que cela signifie pour nous tous ? Pourquoi est-il important pour nous tous de le respecter ?

Coronavirus : une menace mondiale

Le Coronavirus, dont le nom de code est Covid-19, est un virus découvert en Chine en décembre 2019. Il s’est rapidement étendu en Europe et dans le monde entier. Notre pays est un des plus touché d’Europe. Les morts ne cessent d’accroître en Europe alors que la Chine semble sortir de la crise sanitaire.

Le temps d’incubation de ce virus, c’est à dire le temps entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de est de 5 à 15 jours et nous pouvons être malade de 5 à 15 jours. Comme beaucoup de virus, même une fois guéri il faut rester vigilant car nous restons très contagieux.

Mais vous vous dites quels sont les symptômes ? Les symptômes peuvent faire penser à ceux de la grippe mais ce n’est pas du tout la grippe. Fièvre, rhume, mal de gorge, toux, écoulement nasal et dans les cas sévères des difficultés respiratoires. La grippe quand à elle nous tombe d’un coup et est responsable de courbatures.

Si vous avez ses symptômes ou que vous avez des doutes. N’hésitez pas à appeler le 15. Un numéro vert a été aussi mis en place pour répondre aux questions liées au Coronavirus : 0.800.130.000.

Comment se transmet-il ? Le virus se transmet par contact manuel ou par l’intermédiaire d’un objet infecté. Il est donc important de se laver régulièrement les mains et utiliser du gel hydroalcoolique.

Pour savoir comment bien se laver les mains, voici un article explicatif. Il contient aussi une vidéo démonstrative en anglais.

Isolement et confinement

Pour faire face à cette épidémie, la France a décidé tout d’abord d’isoler les personnes atteintes pour un minimum de 14 jours.

Devant la menace grandissante, notre président a dû agir. Il a donc mandaté une équipe de médecins pour faire des recherches et le conseiller face à cette crise sanitaire.

Il s’est avéré qu’il était préférable de confiner l’ensemble de la population française. L’Europe tant qu’à elle a décidé de fermer ses frontières et l’espace Schengen.

Confinement : une difficile contrainte

Je pense que comme beaucoup cette décision de confinement a été difficile à digérer. Du jour au lendemain, se voir retirer notre liberté, se voir soumis à des règles inhabituelles à notre culture et notre quotidien peut être insupportable et incompréhensible pour certains d’entre nous.

Effectivement, nous devons limiter nos sorties, se tenir à un mètre de toute personne. Les seules sorties pour le moment autorisées sont pour aller travailler, aider les personnes dépendantes ou fragiles, pour aller faire du sport seule ou par exemple promener son chien.

Pour chacune de nos sorties nous devons signer un attestation disponible sur le site du gouvernement. Il est possible de le faire sur papier libre. Par contre le support numérique est interdit par risque de consommation. Si vous enfreignez les règles de contamination, vous encourez une amende de 135 euros avec une majoration de 375 euros.

A mon humble avis, il ne faut pas le prendre comme une contrainte ou une punition. Il est important de vous préserver et de préserver les autres. Alors ne faites pas l héros, intouchable, restez chez vous. Plus de gens enfreignent ce confinement, plus il va durer.

Ce confinement est là pour réduire un maximum les victimes de ce maudit virus. C’est important aussi que le personnel médical puisse se consacrer aux cas existants et avancer dans les recherches.

Je le répète, restez chez vous, c’est le mieux que vous puissiez faire en ce moment. Prenez soin de vous surtout.

N’hésitez pas à laisser des commentaires.