L’ERP permet aux entreprises de gérer et coordonner toutes leurs activités et ressources autour d’un même système de gestion. Qu’est ce qui nous attend pour 2020 ?

Ce système de gestion est de plus en plus plébiscité et se doit de répondre au mieux aux exigences des entreprises. Fort de ce succès grandissant, l’ERP ne cesse d’évoluer depuis quelques années.

Quelles innovations en 2019 ?

2019 a été une année importante dans l’évolution des systèmes de gestion.

Face à des prospects et des clients de plus en plus exigeants, les éditeurs de logiciel ont dû prendre en compte l’expérience utilisateur (UX) et l’ergonomie de l’interface.

Les interfaces doivent répondre à présent à plusieurs critères :

  • Une interface claire et homogène

Cela permet une utilisation simplifiée et une aide précieuse pour l’utilisateur

  • Des explications simples et compréhensibles
  • Une interface graphique adaptable et personnalisable qui conserve les préférences utilisateurs

L’utilisateur final pourra conserver ainsi ses habitudes d’utilisation et obtenir facilement les données dont il a besoin.

  • Une meilleure gestion des bugs
  • Une meilleure prise en compte des interactions homme-machine pour ne pas perdre des données sensibles.

Les entreprises veulent de moins en moins avoir recours au support papier. C’est pourquoi, la dématérialisation des données devient un atout majeur pour un ERP. Il existe plusieurs méthodes de dématérialisation :

  • La dématérialisation simple

Une copie numérique est faite et l’original est conservé sous format papier

  • La dématérialisation fiscale

Le document est créé avec une signature numérique, cryptée et échangée par le biais d’applications dédiées permettant d’interpréter ces données.

Les données sensibles telles que la facturation sont principalement concernées par la dématérialisation.

Dans le monde de l’ERP, le Business Intelligence (BI) ne cesse de croître. Le BI permet d’analyser les données, d’en ressortir les données utilisables pour aider les entrepreneurs dans leur prise de décisions. Chaque coeur de métier a des besoins spécifiques en terme de décision, un éditeur de logiciel peut proposer une solution adaptée à vos besoins.

Un des autres aspects de l’ERP est le système de Cloud ou de Saas. Effectivement, pour améliorer la flexibilité des entreprises, de plus en plus d’éditeurs de logiciel proposent d’externaliser les données. Ainsi, les données ne sont plus stockées sur les serveurs de l’entreprise, mais par le biais d’internet. Pour le système de Cloud, les utilisateurs passent par un logiciel sur leur ordinateur pour accéder à des données disponibles en ligne. Le système Saas est un système où le logiciel et les données sont exclusivement en ligne. Pour savoir ce que les éditeurs proposent comme solution, n’hésitez pas à les contacter.

Quelles évolutions pour 2020 ?

L’ERP a toujours permis de gérer les différentes fonctions de l’entreprise et ainsi lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier. Dans un monde où le numérique, la flexibilité et la rapidité sont de plus en plus nécessaires, il faut que l’ERP évolue dans ce sens.

La Business Intelligence est en perpétuelle évolution pour aider au mieux les chefs d’entreprises à prendre leur décision dans un temps de plus en plus court.

Pour ce qui est du Cloud où Saas, cette solution est de plus en plus recherchée par les entreprises.

La dématérialisation est devenue obligatoire dans le secteur public et tend à être généralisée au secteur privé.

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises. C’est pourquoi choisir un ERP adapté aux besoins et à la structure de l’entreprise n’est pas une chose facile. Les éditeurs de logiciels pourront vous guider dans la meilleure solution pour vous.

Pour vous aider dans vos choix voici des sites de comparaisons :

Et vous, quel ERP utilisez-vous ?