Base de données : quel SGBD choisir ?

Base de données : quel SGBD choisir ?

Cet article fait partie de la série consacrée aux bases de données. Il va vous aider à choisir le système à privilégier pour mettre en place votre base.

Nous avons vu précédemment comme préparer notre base de données pour la mettre en place dans un système informatique. Avant d’aller plus loin, il faut s’intéresser à l’aspect technique. Il faut savoir quel logiciel de gestion de base de données utilisé car une fois mis en place il est difficile d’en changer.

Comment bien choisir ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Le type de base de données ;

Il existe plusieurs types de base de données. Le plus répandu est le SGBD relationnel où les données sont représentées sous forme de tableau.

  • L’environnement de développement ;

Il faut aussi s’intéresser à l’environnement de développement. S’agit-il d’une base de données locale ? Sur Serveur ? Sur Internet ? Selon ses réponses, tous les logiciels ne se valent pas.

  • La taille de la base de données et des données à stocker

La taille de la base de données est un critère important dans le choix du SGBD. Une base de données qui contient deux tables (comme notre exemple) n’est pas géré pareil qu’une base avec trente tables.

Quelques SGBD

Je vais vous donner une liste non exhaustive des SGBD les plus utilisés et que personnellement je connais bien.

  • MS Access.

Logiciel faisait partie de la suite Office de Microsoft, il fonctionne sous forme de fichier, ce qui le rend facile à utiliser n’importe où. Il intègre bon nombre d’outils simples à utiliser et le VBA tout comme son frère MS Excel. Il est ainsi plus facilement accessible aux particuliers et aux petites entreprises. Access gère plus facilement les petites bases de données.

  • MySQL

Ce logiciel s’intègre très bien sur les serveurs Apache et permet de gérer les bases de données en ligne. Comme vous l’avez deviné, ce site fonctionne avec une base de données MySQL.

  • Oracle

Ce logiciel est disponible sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOs, Unix etc.). Il faut savoir que c’est la solution idéale pour gérer de grosses bases de données (> 200go). Il est extrêmement riche en fonctionnalités ce qui le rend complexe à prendre en main et justifie ses licences très chères.

  • SQL Server

Uniquement disponible sous Windows, il offre néanmoins une multitude de services.

Il existe un nombre incalculable de SGBD dans le commerce. Je ne pourrais pas tous vous les citer. Mais j’ai trouvé pour vous un comparatif sur les différents SGBD.

Pour mettre en place notre base de données, j’ai décidé d’utiliser MS Access. Il est facile à prendre en main et convient parfaitement pour la base de données que je suis en train de créer.


Vous avez besoin d’aide dans l’élaboration de votre base de données ? Vous cherchez une solution optimale ? N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :