Base de données : analyse des besoins

Base de données : analyse des besoins

Bienvenue dans le second chapitre de la série consacré à la base de données. Nous avons eu la semaine dernière une introduction sur les bases de données. Nous allons voir plus précisément dans ce chapitre la première étape de la création d’une base de données, l’analyse des besoins.

Analyse des besoins : Regrouper les informations

La décision de faire une base de données résulte de besoins spécifiques, de vous-même ou d’utilisateurs dit finaux, c’est-à-dire les personnes qui vont utiliser cette base de données. Le tout est de récolter tous les éléments nécessaires que ce soit au niveau des données brutes ou alors des contraintes.

L’analyse de documents existants

En général, la conception d’une base de données est la suite logique d’usages existants. Ces usages sont pour la plupart du temps documenté sous format papier ou électronique.

Il est primordial d’étudier l’ensemble de ses documents et de récolter toutes les données importantes.

Recueil d’expertise

Certaines bases de données touchent des domaines particuliers comme la médecine. Pour créer une base de données il faut donc des avis d’expert, que ce soit en terme techniques ou en méthode de travail.

Dialogue avec les usagers

Il s’agit là d’interroger les usagers de la future base de données. Ils peuvent être amené à saisir les informations, consulter les données ou bien les modifier. Il est donc important de connaitre leurs fonctions, leur façon de procéder et leurs besoins pour travailler dans des conditions optimales.

Etude des systèmes déjà existants

Bien souvent une base de données vient se greffer à des logiciels informatiques ou des bases de données déjà existants. Il faut donc étudier ces systèmes déjà existants, connaitre les points forts et les points faibles et prévoir de greffer la base aux systèmes existants. Il se peut que cette nouvelle base de données ait besoin de communiquer avec d’autres bases existantes.


Besoin d’aide dans vos projets de base de données ? N’hésitez pas à me contacter.

One thought on “Base de données : analyse des besoins

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :