9 raisons d’utiliser Todoist

9 raisons d’utiliser Todoist

9 raisons d'utiliser Todoist

Todoist, un outil qui peut changer votre quotidien. Faisons un tour d’horizon de l’application avec 9 raison d’utiliser Todoist.

Lors de mes vœux pour l’année 2018 que vous pouvez lire dans l’article : 2018, une année de bonnes résolutions, je vous explique ma détermination à lutter contre la procrastination.

Nous voici 2 ans et demi plus tard avec toujours ce même engouement. On ne se débarrasse jamais de la procrastination, il faut lutter au quotidien contre ce fléau et être vigilant pour ne pas qu’il reprenne le dessus.
Il y a 2 ans je suis partie donc en quête d’une méthode pour organiser mes tâches quotidiennes, efficacement et simplement.
Après avoir testé plusieurs applications, j’ai craqué pour Todoist.
Pourquoi j’ai craqué ? Je vous donne les différents points.

Adapté à la méthode GTD

Si vous chercher à améliorer votre productivité, rien de mieux que la méthode GTD de David Allen. Comme expliqué dans l’article Comment augmenter sa productivité avec la méthode GTD, l’auteur nous explique simplement comment fonctionne la méthode GTD et comment des applications comme Todoist est adapté.

Synchronisation avec un compte Google

L’application fonctionne avec un compte Google. Je trouve cela très pratique d’avoir des données synchroniser sur plusieurs supports en même temps (ordinateur et smartphone). Vous n’avez pas forcément besoin de télécharger l’application car Todoist est disponible sur votre navigateur Web.

Une version gratuite très complète

La version gratuite permet déjà de bien organiser ces journées. Pendant longtemps j’ai utilisé cette dernière et je ne regrette pas. Je suis passé il y a peu à la version premium. Pourquoi ? Car je trouvais le système d’étiquettes sympa pour s’y retrouver. Il y aussi la possibilité de dupliquer des tâches. La version ultime c’est la version Business. Pour mieux vous rendre compte des fonctionnalités et des différences entre les trois abonnements, faites un tour sur la page tarifaire.

Une ergonomie simpliste

Pas besoin de naviguer dans des milliards de menus pour ajouter une tâche ou pour déplacer les éléments. Tout est pensé pour vous simplifier la gestion de vos tâches.

Un affichage épuré

Avec Todoist nous ne sommes pas acculé d’informations. Je trouve qu’avoir trop d’informations peut vite décourager et il faut avouer que c’est contre-productif.

Todoist fonctionne en onglets.
• Boîte de réception
C’est ici que l’on note toutes nos idées.
• Aujourd’hui
Cet onglet regroupe les tâches du jour
• Prochainement
Ici s’affiche les prochaines tâches à faire dans le calendrier
• Les favoris
Vous pouvez mettre des projets et des étiquettes en favoris. Ils s’afficheront ici.
• Les projets
La liste des projets que vous entreprenez.
• Les étiquettes
Cet onglet affiche toutes les étiquettes que vous avez créée. Elles vous permettront d’afficher simplement et rapide un ensemble de tâches similaires.
Attention : l’onglet Étiquettes s’affiche dans la version gratuite mais n’est fonctionnel qu’à partir de la version premium.
• Les filtres
Les filtres permettent d’enregistrement vos recherches de tâches.
Attention : l’onglet Filtres s’affiche dans la version gratuite mais n’est fonctionnel qu’à partir de la version premium.

Des couleurs pour mieux s’y retrouver

Que ce soit pour vos projets, vos étiquettes ou vos priorités, Todoist permet de mettre des vignettes de couleur. C’est vraiment très pratique pour avoir un rendu rapide.

Des objectifs de productivité

Pour vous stimuler au quotidien, des objectifs de tâches à faire est réglable. Le nombre d’objectifs est fixé à 5 mais vous pouvez le modifier à tout moment.

Un karma

Todoist a mis en place un système de points et de niveau de karma.
Vous pouvez gagner des points en créant ou achevant une tâche, en utilisant des fonctionnalités avancées (les étiquettes par exemple) ou encore en réalisant des records sur plusieurs jours d’affilés.
Par contre, vous perdez des points lorsque vous avez des tâches en retard de 4 jours ou plus.
Vous pouvez toujours suivre les points gagnés au quotidien et les différents niveaux.

Avoir droit au repos

Puisque la productivité nécessite aussi des temps de repos, vous pouvez définir les jours de la semaine où les objectifs ne sont pas comptabilisés. Il y a un mode vacances qui permet de mettre le comptage en pause jusqu’à la désactivation.

Pour conclure

Il y a tellement de choses à dire sur Todoist. Mais je vous laisse le plaisir de le découvrir.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires et partagez avec vos proches.

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