8 règles indispensables pour avoir un site ergonomique

Avant de vous lancer dans la création d’un site, il faut se mettre à la place du visiteur. Il a besoin de trouver les informations qu’il cherche facilement, rapidement, et il faut aussi lui donner envie de revenir sur votre site.

Comment rendre son site pratique et lisible ? Voici quelques règles à respecter.

Une page d’accueil simple

La page la plus visitée sur un site est la page d’accueil. Effectivement, elle présente votre entreprise, le but de ce site et doit donner envie aux utilisateurs de continuer à lire votre site. La page d’accueil doit être simple et épurée.

La règle des trois clics

Durant mes années d’études et lorsque je me suis mise à créer des sites Internet, j’ai découvert une règle essentielle pour l’ergonomie d’un site. Cette règle consiste à trouver l’information recherchée en 3 clics. Cela assure à l’internaute de trouver rapidement l’information recherchée.

Une navigation claire

Pour une navigation claire et limpide, le menu du site est très important.

Généralement mis en haut ou à gauche, il sert de repère pour l’internaute, il est donc important qu’il soit tout le temps accessible.

Un texte lisible

Lire sur un écran (ordinateur, smartphone ou tablette) fatigue les yeux.

Les polices exotiques sont à proscrire, les polices comme Arial, Calibri ou New Times Roman avec une taille de 12 feront parfaitement l’affaire.

Il faut éviter les couleurs en arrière-plan, ou les couleurs sur le texte. Rien de mieux qu’un texte noir sur un fond blanc. Par contre rien n’empêche de mettre de temps en temps un peu de couleur au texte. Il ne faut pas pour autant que votre page devienne un sapin de Noël.

Un texte clair

Pour être certain d’être compris du plus grand nombre d’internautes, il faut utiliser un vocabulaire simple, des explications simples et éviter un maximum les termes techniques.

Des liens cliquables identifiables

Un lecteur a besoin d’indicateurs visuels pour s’orienter dans sa lecture. Il est donc important de différencier les liens cliquables du reste du texte. Un lien est communément identifié par son soulignement, sa couleur différente et la main qui apparait à la place du curseur quand on passe la souris sur le texte. Il est judicieux que la couleur de texte change une fois le lien visité.

Par contre, il est fortement déconseillé de souligner du texte qui n’est pas un lien cliquable, car il induira en erreur l’internaute.

Un affichage rapide

En règle générale, un internaute est quelqu’un de pressé, il a besoin d’une information rapidement, donc penser au chargement de vos pages.

Les images et animations

Les images et les animations telles que des vidéos sont pertinentes, elles habillent votre site et valorisent son contenu. Il faut tout de même les utiliser à bon escient. Elles alourdissent vos pages et peuvent déconcentrer le lecteur.

Pour optimiser vos images, suivez mon tutoriel Comment optimiser les images pour les mettre sur son site sans plugins ?

 

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