Je vous ai montré dans un précédent article comment optimiser ses images pour un site web. Le travail devient vite long et fastidieux quand on a des dizaines voire des centaines d’images à gérer. WordPress offre une multitude de plugins qui vous aideront à travailler vos images en toute simplicité.

Du redimensionnement à l’aide au référencement SEO en passant par des outils de chargement différé, LaplumedeFlore vous offre une sélection de plugins incontournables à installer dans son WordPress. Les images de votre blog bénéficieront ainsi de la meilleure optimisation possible.

Ewww Images Optimizer

Ewww Images Optimizer

Ewww Images Optimizer est un plugin permettant d’optimiser toutes vos images. Son paramétrage est disponible dans un sous-menu de « Réglages ».

Ce plugin permet de gérer le taux de compression de différents formats de fichier : JPG, PNG, GIF et PDF.

La version de base du plugin permet seulement d’avoir un taux de compression faible, mais pour $0.003 par image, soit 0,002€ par image, vous pouvez compresser fortement vos images.

Ewww Images Optimizer permet aussi de convertir vos images vers un format plus léger : de JPG vers PNG, de PNG vers JPG et aussi GIF à JPG.

La compression et la conversion de vos images sont disponibles dans le gestionnaire de médias : Médias > Bibliothèque.

WP Smush


WP Smush compresse les images individuellement via le gestionnaire de média, mais aussi globalement dans le sous-menu présent dans « Médias ».

Ce plugin possède une version pro coutant $49 par mois soit 46€ par mois et vous offre la possibilité d’avoir un meilleur taux de compression de vos images. Vous pouvez tester cette version pendant 14 jours

Imsanity

Imsanity

Imsanity permet simplement de redimensionner automatiquement vos images. Vous pouvez ainsi définir les dimensions maximales, la qualité, mais aussi convertir les BMP en JPG et PNG en JPG.

Le paramétrage du plugin se fait via un sous-menu de « Réglages » qui s’appelle « Imsanity ».

Une fois les réglages faits, Imsanity s’occupe de tout.

Lazy Load

Lazy Load n’a aucun besoin de configuration, il est opérationnel dès son activation.

Ce plugin permet de charger vos images lorsqu’elles sont visibles. Cela permet donc d’améliorer considérablement le temps de chargement de vos pages et la bande passante du serveur.

BJ Lazy Load

BJ Lazy Load

BJ Lazy Load est un plugin gratuit qui permet de différer le chargement de vos images et les charge durant la navigation. Comme il fonctionne avec des iframes, il couvre également les vidéos intégrées de YouTube, Vimeo, etc.

SEO Images Optimizer

SEO Images Optimizer

Chaque image est constituée d’un titre et d’une balise « alt ».

La balise « alt » est une alternative textuelle à l’image. En effet, si l’image ne se trouve pas sur le serveur, l’image sera remplacée par un texte. Ces deux attributs servent au référencement SEO de votre image.

Le paramétrage de ce plugin gratuit se fait par un menu qui s’affichera dans le panneau latéral de l’administrateur lors de son installation.

SEO Images Optimizer permet automatiquement de modifier le titre et la balise « alt » de vos images sans modifier la base de données.

Vous pouvez rajouter les informations suivantes.

%Site Name 
Ce paramètre permet d’ajouter le nom de votre site
%Image Name 
nom de l’image
%Post Title 
titre de l’article dans lequel se retrouve l’image
%Post Category 
catégorie(s) de l’article
%Post Tag 
étiquette(s) de l’article

SEO Images Optimizer permet aussi de redimensionner et de compresser les images pour améliorer la rapidité de chargement de vos pages. Cependant ses actions seront effectives que sur les nouvelles images chargées sur votre site.

Media File Renamer

Media File Renamer

Le nom donné à vos images est important lors du référencement SEO, il est donc utile de pouvoir donner à l’image un nom constitué de mots-clés.

Media File Renamer est aussi un plugin indispensable pour renommer un titre à l’image. En mettant à jour le titre, le lien de l’image est automatiquement modifié par ce plugin totalement gratuit.

 

Envie de partager vos avis sur les 7 plugins présentés ? Laissez un commentaire.