5 sites de polices à télécharger

Dans le cadre de présentations graphiques, de loisirs ou pour transmettre un message, nous avons tous besoin de typographie. Je vous présente 5 sites de polices de caractères à télécharger avec une multitudes de styles qui vous plaira à coup sûr.

Avant de vous ruer sur ces sites et de télécharger à tout va je vous rappelle un de mes conseils, décrits sur l’article 8 règles indispensables pour avoir un site ergonomique, le mieux pour votre blog reste les polices simples et sans fantaisie car cela fatigue le lecteur et ne sera pas de bon augure pour votre site.

Un autre conseil, qui est encore plus important, avant tout téléchargement vérifier bien la licence typographique. Effectivement vous pouvez trouver des polices gratuites à usage personnel ou commercial.

Dafont

DaFont est de loin mon site préféré. Je l’utilise très souvent pour trouver mes polices, notamment quand je crée mes calendriers pour Hypnoweb.

Le site contient une bibliothèque infinie de polices en tout genre. Le site vous propose divers thèmes comme Fantaisie, Script, Graffiti ou Techno. Certaines polices sont payantes et dans la plupart des cas vous serez redirigés vers le site de l’auteur.

Ce site est communautaire, c’est à dire que tout le monde peut proposer sa police. Il faut tout d’abord créer un compte sur le site. Chaque police soumise au site est sélectionnée avant d’être mise en ligne.

Les polices n’ont jamais les mêmes dimensions et n’acceptent pas tous les caractères spéciaux. Pour avoir un aperçu du résultat, vous pouvez saisir votre texte et la taille de la police.

FontSquirrel

Font Squirrel

Si vous cherchez des polices pour un usage commercial, FontSquirrel est le site qu’il vous faut. La plupart du temps, pour télécharger une police, vous serez redirigé vers une base de données externe.

Abstract Fonts

Abstract Fonts

Abstract Fonts propose une large gamme de polices de caractères assez insolites. Les thèmes vont des polices classiques à des polices ayant pour thème les animaux. La plupart de ces polices sont gratuites.

Google Fonts

Google Fonts

Notre cher moteur de recherche, Google propose aussi des polices. 100% gratuites, elles sont classées par familles. Google Fonts permet de faire des recherches poussées pour trouver la police qui vous convient le mieux pour vos écrits. Une police vous intéresse ? Google vous permet de customiser les polices (regular, bold) et vous fournit même les codes HTML et CSS pour les intégrer sur vos sites.

FontSpace

FontSpace

FontSpace propose un librairie de plus de 36 000 polices créées par des designers du monde entier. Vous pouvez consulter les nouvelles polices, rechercher parmi les plus populaires ou par catégories. Il y aussi la possibilité d’afficher des polices aléatoires.

Vous pouvez créer un compte pour créer votre bibliothèque de polices favorites.

Et vous, téléchargez vous des polices pour vos œuvres ? Venez nous partager avec nous vos avis.